Publié le

Hägöl « 진공 EP »

L’un de mes coups d’coeur de ce début d’année vient tout juste d’arriver d’Australie… HÄGÖL, trio synthpunk bien vénére d’Adélaïde pour six morceaux dans ta face d’amour, de destruction de crétins, de queer, de gauchisme et de punk à chat, terrible !

Publié le

Le Dernier Des Hippies – Penny Rimbaud

Le petit dernier de Demain Les Flammes vient d’arriver en distro… « Le dernier des Hippies » est un texte écrit par Penny Rimbaud, membre de CRASS, suite à la mort suspecte de l’un de ses amis… le texte est paru en 1982 dans l’album « Christ, the album » et le voilà donc en français sous la forme d’un sympathique bouquin !

« En 1975 décédait Wally Hope. Ce doux hippie rêveur était l’un des pionniers de l’organisation des festivals libres – notamment celui, mythique, de Stonehenge – qui égayèrent les années 1970 britanniques et effrayèrent jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir. Suicide pour les uns, assassinat pour les autres, sa mort reste aujourd’hui encore un mystère.Dans ce texte effréné publié en 1982, Penny Rimbaud, fondateur du groupe anarcho-punk Crass, rend hommage à son ami parti trop tôt et pointe du doigt la responsabilité de l’État. Tout à la fois manifeste anarchiste, brûlot de la contre-culture, cri de douleur et appel à l’insurrection non violente. »

Publié le

Fort Gono # 11

FORT GONO poursuit son p’tit bout de chemin tranquilou Gilou avec son onzième numéro… c’est encore une lecture fortement conseillée aux gens de bon goût et un bon moyen de le devenir pour les autres ! ^^

Interviews avec :

  • BOMBARDEMENT (D-Beat Bordeaux)
  • LAURA KRIEG (Cold wave Montréal)
  • OZIBUT (Dark-dance ????? Rennes)
  • B.R.A. (Zine Bordeaux)

Textes :

  • LE BERCEAU DES DOMINATIONS (du titre d’un bouquin qui parle d’inceste)
  • L’EXTASE TOTALE (du titre d’un bouquin qui cause de l’usage massif et généralisé de la méthamphétamine en Allemagne pendant la Guerre et de la toxicomanie de l’autre enfoiré de petit moustachu)
  • NIQUE LE SPORT (Un texte de TOMA qui nous explique tout de son goût pour l’effort sportif soutenu)

Et des chroniques zines…

Publié le

Chéribibi # 12

Hop, près d’un an après sa sortie, le Chéribibi #12 arrive à La Réunion ! C’est qu’Ivry n’est pas à portée de punk poste tout les quinze jours… merci Elsa !

On retrouve donc  » la revue alternative de culture populaire (par et pour le peuple) » pour son dernier numéro en date, numéro des 30 ans (hé ouai, rien que ça !) et toujours des tonnes de bonnes choses écrites et illustrées avec passion et humour au fil de ses 132 pages (48 en couleurs) parfaitement imprimées, grande classe !

Au menu ce coup ci :

  • Les femmes ont inventé le rock’n’roll (Nous sommes en mesure d’en fournir les preuves.)
  • Girl Gangs ! (Les affres de la puberté : acné et cran d’arrêt.)
  • Causerie avec Miriam Linna (Tu la connais pas ? On est là pour ça.)
  • Bobines Chéries : I Was A Teenage Movie (Non, Michael J. Fox n’est pas le premier « teen wolf »…)
  • Girl Gang Rapes Virgin (Un titre aussi con, on aurait aimé l’inventer).
  • Les Hérauts Du Peuple Sont Immortelles Faster, Tura Satana ! Kill ! Kill !
  • Chéribiboxe : Indoboxing (Si tu vas en Indonésie, oublie pas ton protège-dents.)
  • Chanson Populaire : Misirlou (Les anciens Grecs… sont des surfeurs !)
  • Causerie avec Jean-Pierre Dionnet (Il revient et il n’est pas content ! Ah si ? Ah bon.)
  • Causerie avec Emory Douglas (Un coup de griffe indélébile dans la face de l’Oncle Sam.)
  • Causerie avec Norma Fraser (Que serait ton ChériBibi sans une pincée de reggae ?)
  • Causerie avec Vin Gordon (Les coulisses d’un sacré tromboniste !)
  • Bibistorique : ChériBibi, sa vie son œuvre (Joyeux anniversaire à coups de barre de fer !)
  • Bibillustr’ : Gesebel (Avant Albator, les corsaires spatiales étaient ritales…)
  • Causerie avec Iron Cross (Les premiers skins américains sont vachement bien.)
  • Chérie Noire : La Grosse caisse suivi de La Guitare. (Deux instruments… et deux nouvelles de Josu Arteaga qui collent aux basques !)
  • Chroniques skeuds, kinbous & zines.
Publié le

Et s’Ouvre Enfin La Maison Close

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ET S’OUVRE enfin LA MAISON CLOSE « L’histoire orale d’un squat au tournant du siècle » nous raconte à travers les mots des principaux protagonistes le contexte de l’ouverture et l’histoire du Clandé, lieu collectif autogéré d’habitation et d’activités soustrait aux logiques marchandes et spéculatives entre 1996 et 2006 par une poignée de motivéEs dans la ville de Toulouse…

Et bien plus que l’histoire d’une maison occupée, on se plonge dans l’histoire alternative de l’époque à travers les parcours et les choix de vie des membres du collectif : des manifs massives contre le Plan Juppé de 1995 (déjà une tentative de réformer la Sécurité Sociale et les retraites..) à la révolution zapatiste en passant par les luttes antifranquiste, antinucléaire, antipatriarcale, de visibilité LGBTQI+ mais aussi l’impact de l’explosion de l’usine AZF en 2001… Voilà comment des punks plus ou moins chaos, des vieux militants révolutionnaires, des trans-pédé-gouines, des étudiantEs, des féministes ou tout ça à la fois ont expérimentéEs ensemble un autre mode de vie que celui que voudrait nous imposer la norme.

Celles et ceux qui connaissent le délire se reconnaitrons souvent dans l’ambiance et les problématiques propre à ce genre de collectif : les questions de légalisation ou non, de parlementer avec le pouvoir en place ou pas, des moyens d’actions, les grandes gueules et le consensus à trouver au bout d’AG interminables mais aussi les fêtes, les travaux et les coups de bourre auxquels il faut faire face et qui rapprochent et soudent des individus comme jamais.

Celles et ceux qui n’y connaissent rien y trouveront de quoi se faire une idée de ce qui se passe derrière ces portes barricadés bien différentes de ce que propagent à travers leurs documentaires miteux et les faits divers sordides les médias dominants qui restent, ne l’oublions jamais, à la solde du capital.

J’ai adoré… et comme toujours chez DEMAIN LES FLAMMES, en plus d’un contenu de très bon goût, on aime les beaux objets et ce bouquin avec sa couverture en velours rouge imprimée de doré claque sa mère comme on dit chez mémé ! 14 x 22 cm – 144 pages –

Publié le

Kronstadt « Quai De L’Ouest »

On parlait de TRAITRE… KRONSTADT c’est les 3/5 de ces derniers + 1/4 de MAKACH (Le Donj’ rules !) et « Quai de l’ouest » est déjà leur deuxième album…

Pochette ambiance bord de Deûle et punk rock mid tempo pour le son avec des p’tites « excentricités » bienvenues pour aérer l’ensemble, tout ça trainant une mélancolie certaine empreinte de poésie et de révolte… c’est fort bien écrit et les paroles, en plus d’être sur l’insert du disque sont sur leur bandcamp, va lire par toi même ! Très chouette disque ! – LP 12 titres –

Publié le

Grit « Shatterproof »

On poursuit en mode revanche de classe avec les irlandaiSEs de GRIT et leur premier album « Shatterproof », punk oi! mid tempo qui assume l’influence du chouette « renouveau » français du genre de ces dernières années et effectivement, y’a plus d’un plan ou l’ombre de TRAITRE n’est pas loin… et pis moi TRAITRE c’est direct dans l’affect alors ça me parle forcément…

Quand je découvre en plus que les membres du groupe, avant de ralentir le tempo, jouaient plutôt crustpunk notamment dans EASPA MEASA qui est l’une de mes références, ben là je sais ou je mets les pieds et je suis conquis !

Les paroles parlent de gentrification, de fascisme et de police, d’être une meuf et de ne pas pouvoir sortir sans être emmerdée par un mâle ou un autre, de difficulté à boucler les fins de mois, de fougueuse jeunesse, de se « ranger »… C’est sorti sur A.U. Vinyles, la division internationale d’Une Vie Pour Rien ? , la classe ! – LP 10 titres –

Publié le

8°6 Crew « Working Class Reggae »

J’me repasse « Working Class Reggae » le troisième et dernier album en date du 8°6 CREW, j’l’avais pas trop écouté depuis sa sortie en 2017 et mon foie il passe drôlement bien…

Toujours ce mélange ska, rocksteady, skinhead-reggae cuivré comme il se doit et chanté essentiellement en français. Ça cause de rupture amoureuse, d’amitié, d’histoires de rues et de tribunes… le tout avec une certaine nostalgie et un côté revanche de classe qui n’est pas pour me déplaire… il repassera sur la platine ces prochains jours ! – LP 12 titres –

Publié le

Tukatukas « Royal Bourbon »

Les Tukatukas fétaient la sortie de leur nouvel album samedi dernier au Kabardock et si tu n’y étais pas t’as raté un bon concert et une belle soirée !

Pour te rattraper, au cas ou tu n’aurais pas encore le fameux album en question, sache qu’on ne se fout pas de ta gueule : double LP, vinyles splatter noir & blanc et blanc & noir, pochette gatefold, son carrément cool (allez, pour les petits défauts qd même, j’aurai bien aimé pouvoir lire les paroles et les logos SACEM j’ai toujours trouvé ça moche sur un disque ! 😉 )… futur classique du punk réunionnais !

N’attends pas qu’il soit épuisé, envoie leur un p’tit mot ou demande moi, j’en ai en distro ! (si t’es en (f)rance métropolitaine il est trouvable dans plusieurs distro également…) – 2xLP, 15 titres –

Publié le

Eat Fa(s)t, Die Young

Si nombre de bobos férus de diététique ont au moins pour eux de ne pas bouffer d’animaux, ce qui me semble surtout intéressant dans le fait de choisir de ne plus manger de viande c’est de remettre en question son rapport au monde et de ne plus considérer les animaux comme des biens de consommation que l’on pourrait maltraiter et tuer à notre guise en vu de satisfaire un petit plaisir gustatif ou de perpétuer une simple habitude puisqu’il est tout a fait possible de manger très bon et strictement végétal…

Bref, voilà une flopée de recettes pour réaliser toutes sorte de burgers, hot dog, merguez party et autres boudins gratinés en en ayant rien d’autre à foutre que de bien bouffer sans faire souffrir ni buter qui que ce soit !