Publié le

No FX : Baignoires, Hépatites Et Autres Histoires

Hey y’a Mon Cul (http://moncul.org) qui vient de sortir la version française du bouquin sur NOFX écrit par eux mêmes & Jeff Alulis, NOFX : BAIGNOIRES, HEPATITES & AUTRES HISTOIRES.
Chaque membre y raconte à tour de rôle et chronologiquement des tranches de vie, de la genèse du groupe (voir un peu avant) dans le Los Angeles bien violent du début des années 80 puis pendant la trentaine d’année qui suit lors de leurs voyages à travers les USA et le monde. Des histoires communes à tout le groupe, perçues et racontées différemment selon tel ou tel membre mais aussi des histoires persos vécus en parallèle de NOFX, parfois ignorées des autres membres et qui jettent en retour un éclairage sur tel ou tel période du groupe.
Ambiance que j’ai trouvé à mi-chemin entre un film de Larry Clark et un épisode de South Park, conneries plus ou moins grasses et plans trash, la quatrième de couverture nous vends des  » histoires de meurtre, viol, suicide, addiction, fausse-monnaie, émeute, bondage, maladie incurable, euthanasie, yakuza et dégustation d’urine… » et ne ment pas, assez incroyable !
Pas de souci si tu n’aimes pas NOFX (c’est mon cas), ça se lit facilement et on y trouve un intérêt au delà de l’histoire du groupe en elle même… y découvrir l’évolution d’ados un peu paumés issus de la classe moyenne américaine plutôt blanche en star du punk rock conservant une certaine intégrité nous permet au final d’avoir un regard sur ce que pouvait être le punk à L.A. à une époque donnée puis sur l’émergence de cette scène punk américaine  » à roulettes  » et si ça ne va pas me faire aimer leur musique, ça aura au moins permis de me les rendre plus sympathiques que je ne l’aurai cru !
Si tu aimes NOFX, c’est le livre qu’il te faut, simplement ! – 352 p. 16 x 24 cm –