Publié le

fénwär

Bon, pour la jouer en toute transparence, j’ai participé au pot commun pour que ce disque existe et surtout, je joue dans le groupe… je suis donc quelque peu « partie prenante » et c’est bien plus qu’un simple objet à mes yeux, y’a carrément des p’tits bouts de moi dedans ! (Reste à savoir lesquels ! Ah ! Ah)

De la conception des morceaux bien avant de se dire qu’on en ferait un disque aux choix faits ensuite : du Steve Albini péi aka Nico Magi pour l’enregistrement et le mixe ; de l’incontournable Will Killingsworth pour le master ; de l’incroyable artiste réunionnaise BELLY (frite powa ! <3) pour illustrer la pochette jusqu’aux différents coproducteurs, vieux compagnons de route ou chouettes rencontres plus récentes, tout est en partie de ma faute (au moins pour un tiers, le reste à cause de mes deux acolytes pour sûr ! ^^)… et tous les défauts que j’y vois ou y entends aujourd’hui sont des choses à côté desquelles je suis passé quand il aurait été le moment de les corriger, tant pis, c’est l’jeu ma pauv’ Lucette… si ce n’est donc pas un disque parfait, il est à notre image et j’en suis particulièrement content pour tout ce qu’il représente !

Concernant la chose en elle même, on y trouve 11 titres d’anarchopunk aux accents crustpunk et aux rythmes en D chaloupés… ça cause de sourires muselés, de destruction de notre écosystème, du fait que sortir dans la rue pour une femme puisse encore être assimilé aujourd’hui à entrer dans l’arène, de rapport de séduction peu élégant, de la possibilité d’agir sans argent ni but lucratif et de la nécessité de détruire le capitalisme pour accéder à un monde meilleur pour touTEs, de fête qui ne prends pas, d’épanouissement sexuel quelque soit les pratiques tant que tout le monde y consent, de prosopagnosie, de l’importance de la coexistence de différents moyens de lutte et de résistance, violents ou non, face à leur monde qui lui, ne rechigne jamais à utiliser la violence quand il se sent menacé… et puis y’a aussi une reprise de Discharge (Hear nothing see nothing say nothing) et une autre de Nailbomb (Wasting Away).

Tout ça pour dire que ça ne sera pas le disque le plus hype de l’année mais que je l’aime comme il est. Vous vous en ferez bien votre propre avis et ne doutez pas qu’il me passera certainement bien au dessus ! Ah ! Ah ! – LP 11 titres –

Publié le

Cuir « Album Album »

Le p’tit dernier de CUIR, « Album Album » vient fraichement de débarquer dans la distro et tu devrais connaitre la recette maintenant : synthpunk vénér de looser pour les loosers !

Ça cause de liche, de zone, de tension, de rades mais aussi d’espoir dans les coins (Ah! Ah!), deux morceaux avec des feats dont une reprise de Dry Heaves.

C’est toujours un projet solo sur disque, c’est toujours sorti par le bon gars d’Offside Records et les autres projets du gazier (Sordid Ship, Coupe Gorge), eux aussi très bons sont toujours dispo en distro et c’est pas normal ! – LP 10 titres, vinyle translucide rosé –

Publié le

Pespective #8,5

PERSPECTIVE, ici en mode « demi » numéro histoire de relancer la machine 15 ans après le dernier numéro sorti et 20 ans pile poil après le numéro 1, il sent bon la brique et le plat pays (mais pas que) sur 28pA5 !

Pas d’interview pour ce retour mais quelques textes bien sentis sur la “scène” : y appartenir ou non, se mettre à l’écart et y revenir, ne pas toujours s’y retrouver et y être pourtant inévitablement lié tant elle façonne notre rapport au monde… Le tout toujours écrit simplement, avec recul, amour, sincérité et sans leçon à donner…c’est peu dire que ça a fait écho chez moi plus d’une fois !

Également au menu une rétrospective des moments les plus marquants vécus en 20 ans de concerts et, zine de janvier oblige, quelques top-listes disques/concerts 2023 par différentes personnes ce qui permet toujours en poussant la curiosité de découvrir de chouettes trucs ! (ou de se dire qu’il y en a qui ont quand même des goûts de merde ! Ah ! Ah !)

Publié le

Coupe Gorge « Silence De Mort »

Arrivée toute fraiche en distro du dernier COUPE GORGE sorti encore une fois chez les gaziers de Offside records …

Une intro épique suivie de onze morceaux de hardcore punk teigneux et sombre aux quelques relents de oi! de bon goût, le son claque, pochette ouvrante, disque aux éclats peinturlurés par ta p’tite soeur sur vinyle translucide… tout est de grande classe !

Ah et puis si tu doutais encore, ils sont bretons, ce qui en soi est déjà un gage de qualité, et on y retrouve des gens qui fricotent aussi dans des groupes comme Syndrome 81, Cuir, Sordid Ship… LP 12 titres –

Publié le

Permafrost #03

Voilà le grand retour pour son troisième numéro et après neuf années de pause, de PERMAFROST, cette fois imprimé sur papier journal au format tabloïd !

On y trouve une discussion avec le sympathique groupe qui s’est retouvé au milieu d’une hype postcovid un peu malgré lui aka Oi Boys, une interview avec un collectif Food Not Bomb thailandais, un dossier « résistance au travail » avec l’interview bien chouette de l’ami qui m’en mets plein les mirettes à chaque fois, le bien nommé Äke Anställning, moustachu imberbe (c’qui compte c’est dans la tête) et accessoirement auteur du Travailleur de l’extrême, ainsi que celle des russes d’Antijob.net … Dans le même dossier, quelques conseils de sabotage généreusement dispensés par la CIA lors de la seconde guerre mondiale mais qui peuvent tout à fait trouver leur place dans une temporalité plus récente…et en vrac : une discussion autour de Mark Fisher, une grosse chronique sur cette musique (du diable) qui mène à la prison, un chouette texte autour de la “sans doute première héroïne féministe de comics” Halo Jones d’Alan Moore, moult paroles de punks en ville ainsi que quelques chroniques de zines et bouquins… Vingt pages et c’est prix libre ma gueule !

Publié le

Fort Gono #12

Zine de « Récits d’ici et d’ailleurs » qui retrace certaines rencontres et expériences de son auteur, surtout au cours de ses années passées en Indonésie/Malaisie… mais aussi en tant qu’instit’ auprès d’un public « difficile » ainsi qu’un texte écrit par une invitée et qui s’annonce être le premier chapitre d’un livre en gestation… 20pA4 et c’est gratos ! (même que les n° 10 et 11 sont toujours dispos, forme plus « classique » avec qq intws, chroniques etc. mais c’est toujours très chouette, qu’ils sont gratos aussi et qu’avec le code promo PAILLENQUEUE974, si tu m’en prends deux, je t’offre le troisième! Ah ! Ah! )

Publié le

Pluto Crevé « Chemin Neuf »

Tout beau tout chaud, c’qu’on peut considérer comme le véritable premier album de Pluto Crevé dans la distro !

Ça nous cause d’absurdité humaine, de domination et de libération, d’enchainement et de surveillance numérique, de destruction de notre écosystème, de fuite alcoolique, d’enfermement mais aussi d’aventure et de soif de liberté… Le son est au top, les morceaux efficaces… déjà un classique du punk réunionnais !! – LP 12 titres –

Publié le

The Last Best Place

THE LAST BEST PLACE est, comme son « sous-titre » l’indique, le journal d’un road trip littéraire dans le nord-ouest américain effectué par Delphine Bucher en compagnie de sa frangine en 2018… Soit 5000 bornes en voiture à travers les grands espaces entre San Fransisco et Missoula, petite ville du Montana réputée pour son nombre d’auteurs au mètre carré, sur les traces de ses auteurs américains préférés.

Entres anecdotes de voyage, éclairage sur les auteurs qui jalonnent le parcours et chroniques de bouquins, ça se lit tout seul et surtout ça donne envie de lire absolument tout ce dont elle parle qui n’aurait pas déjà été lu !

C’est sorti par Les éditions de la dernière chance dont Delphine est la taulière et avec lesquelles elle fait plein de chouettes trucs t’as vu !

Publié le

SMASH THE SYSTEM! Punk Anarchism As A Culture Of Resistance

Premier volume sorti par le « Anarchist Punk Book Project » qui est un projet collectif et contributif visant à retracer et documenter l’histoire, les liens et l’apport du punk dans certaines luttes à travers le monde et, au final, sa participation à l’évolution des mentalités de nos sociétés sur un tas de sujet…

Pour une fois voilà un bouquin non pas écrit par un chercheur ou je ne sais quel musicologue à la culture punk limitée aux Sex Pistols et autres Sales Majestés mais directement par ses acteurICEs , on peut donc dire pour le coup que le sujet est maitrisé !

Je n’ai fait que le parcourir pour le moment mais ça à l’air passionnant, gros pavé (434 pages), entièrement écrit en anglais (hé ouai…) pour la somme… de 8€, autant t’dire qu’on se fout pas d’ta gueule !

Merci à Christophe Stonehenge Records d’avoir pensé à moi, y’a moyen de voir avec lui si ça vous intéresse et que vous n’êtes pas à La Réunion !

Publié le

Shut Up An Play The Music #02

Shut Up And Play The Music! Deuxième numéro, cette fois ci tout en français pour le seul et unique fanzine réunionnais en activité au moment ou j’écris ces lignes… Une bonne grosse flopée de chroniques de concerts d’ici ou là et de disques plutôt branchées rock punk garage mais pas que, quelques dessins ainsi que 2-3 textes d’humeurs marqués par l’ère pas si lointaine du COVID.

Format carré et une mise en page sobre et efficace pour une belle impression sur papier épais et couvrante cartonnée, classe ! Et puis c’est limité à 50 ex…

Si t’aimes pas les beaux objets ou que t’es une pince, te reste toujours la version blog ! https://shutupandplaythemusic.blogspot.com/