Famille D’Accueil est un quatuor franco-polonais basé en panamie qui nous sort son premier LP et ça m’fait bien plaisir ! (en fait c’est le pressage sur vinyle, bleu, de leur démo K7/bandcamp sortie y’a une grosse année et qui avait mis corda bien du monde…)
Punk hardcore infusé de diverses influences, morceaux courts et pas linéaires pour un sous, 10 titres qui causent souvent avec poésie et en les questionnant de dominations (religieuses, sexistes, spécistes, capitalistes, fascistes), d’isolement et d’addiction, de guerre et de migration… y’a aussi deux adaptations de poèmes de Fernando Pessoa et une reprise (qui n’était pas sur la démo) de SIEKIERA, groupe polonais des années 80… Quoi dire d’autre à part que c’est très bon ?!
Ah ben si, l’artwork que je trouve également très chouette ! Il s’en dégage un côté sombre et crade alors qu’on est quand même dans la représentation de p’tits animaux meugnons et l’utilisation de couleurs plutôt inhabituellement « flashy »… on est loin des codes du genre et c’est ça qui est bon, très réussi !
Pour faire court, si le meilleur du punk polonais et, plus proche de nous, des groupes comme Blanche Neige/Mon Dragon te parlent c’est assurément un disque pour toi ! (si t’as simplement bon goût ça marche aussi ! Ah ! Ah !)
A l’image du groupe, c’est sorti par des labels français et polonais : l’incontournable Stonehenge DIY, le plus réunionnais des labels polonais aka D.I.Y Koło Records (Tukatukas, fénwär), FIGHT FOR YOUR MIND et UP the PUNX Rec. ! -Lp 10 titres –