Publié le

Krokodil

A Reims, y’a une clique de bons gens qui font de bons groupes depuis longtemps mais la plupart du temps l’espérance de vie de ceux ci ne dépasse pas les quelques concerts chez les copinEs et, dans le meilleur des cas, l’enregistrement d’une démo a diffusion relativement confidentielle…

La première fois que j’ai vu Krokodil, c’était y’a maintenant une bonne dizaine d’année dans le sous sol de l’Ecluse, lieu occupé et autogéré de la capitale champenoise par les bons gens susnommés, pour ce qui était plus une répète public qu’un concert. Le groupe n’était encore qu’un duo mais les riffs nerveux et entêtants de la gratte et la batterie en mode turbo patate m’avaient parlés directs. Je les avais revus ensuite quelques fois, désormais augmentés d’un bassiste et d’un chanteur et à chaque fois ça m’avait mis bien !

Depuis je savais que le groupe continuait de jouer à l’occasion, qu’il avait sorti une split K7… mais en bon groupe rémois, se faisait plutôt discret… jusqu’à il y a quelques mois et l’annonce, à mon grand plaisir, de la sortie de cet album coproduit par Emrenadur, Bisounours Prod, Fuck a Duck, Yoyodynerecords , Senseless Acts of Anger, Araki Records et Poutrage Records . L’exception qui confirme la règle donc ! (Bon, tradition rémoise oblige, s’est quand même passé 3-4 ans entre son enregistrement et sa sortie…)

Voilà donc enfin ces 9 titres que j’écoute très régulièrement depuis tant tout m’y plait : c’est nerveux, ça beugle, ça vie ! Aucun ennui ici, que le morceau dure 41 seconde ou 9 minutes, que ça nous cause d’anticapitalisme, de bruler les prisons, de soulèvement populaire ou d’arrogance en sarouel… et puis cette surprenante reprise, qui pourrait être anecdotique mais qui le fait grave, de « Tonton du bled » du 113 (lé lé la !) et qui démontre à qui en douterait qu’on est aussi là pour se marrer… (de même que les autocollants glissés dans la pochette qui déclinent le nom du groupe selon différents codes et stéréotypes musicaux).

Bref, perso t’as bien compris que je suis conquis et si t’aime les trucs qui tendent vers le néo crust (et particulièrement la vague espagnole) et le screamo je t’invite fortement à y jeter au moins une oreille ! – LP 9 titres –