Publié le

Monoi! « Sea, Sex And Oi! »

Et voilà le premier album du meilleur groupe de oi! réunionnais !

Trois vieux brisquards du rock péi (Kil Kil, Rocksteady Sporting Club, Holysoul…) et une rookie qui assure le taf à la basse réunis pour envoyer 10 titres à tondre un rasta blanc !

Ça nous cause des classiques du genre (je vous le fait de mémoire, y’a pas d’insert avec les paroles et elles ne sont pas dispos sur leur bandcamp… c’qui est quand même dommage, même pour un groupe de oi!… Ah ! Ah !) : le foot, le tatouage, la bagarre, l’amitié… mais aussi de la perte d’un être cher et de manque, de bistrots comme lieu de sociabilisation et de partage et enfin de la déportation d’enfants réunionnais orchestrée par les pouvoirs publics vers la (f)rance métropolitaine dans les années 60/70 afin de « repeupler » les régions en baisse de natalité (notamment La Creuse) ; enfants bien souvent enlevés à leur famille à coups de manœuvres dégueulasses et qui finiront par servir de main d’œuvre corvéable à merci et gratuite (rassurez vous, l’esclavage a bien était aboli le 20 décembre 1848 à La Réunion…ouf!). Au milieu de tout ça on retrouvera plus ou moins deux reprises dont l’excellente adaptation en créole du « Pas d’voyou dans mon bar ! » des Trotskids.

Le son est top (l’incontournable Nico Magi aux manettes !), la pochette vaut son pesant de skineries avec le décalage qui va bien et c’est coproduit par un mix de labels d’ici et d’ailleurs : Mass Prod, Bourre Pif Records (officiellement le plus réunionnais des labels métropolitains ! ;)), Allstand 974, Maudit Tangue et y’a même la Bello qui y va de son p’tit billet ?! (Comme quoi le communisme, on en dira c’qu’on veut mais quand même hein ! ^^) – LP 10 titres –